La Maison de l'Amour




Cette maison à pans de bois du XVIè siècle était connue sous le nom "d'ostal dels amoroses" (la maison des amoureux) en raison de son arcade où, sur la clé de voûte, est sculpté un couple échangeant un baiser.

Elle était, au début des années 1920, en très mauvais état et la propriétaire avait accepté d'un antiquaire, en 1922, l'offre d'achat de cette arcade, afin de la démonter.

La "Société pour la sauvegarde de l'art français" présidée par le Duc de Trévise a, par ses interventions rapides et répétées, permis qu'en quelques mois, cette arcade soit classée M.H. (monument historique par décret du 26 avril 1923, classement sous le nom de "Maison de l'Amour"). L'arcade était sauvée !

Mais l'état du bâtiment continuait à se dégrader et, après les graves inondations de 1930, menaçait ruine. Le nouveau propriétaire a alors présenté une demande de reconstruction qui lui a été accordée à condition de conserver l'arcade.

La maison a été reconstruite en 1931 mais l'arcade a été murée et n'a été réouverte qu'en 2002  : sculpture, pieds droits et pire d'étal, telle que vous la voyez aujourd'hui.

 

 

 

Gite La Maison de l'Amour

 

Meublé de Tourisme 3***

 

20, rue Droite

82140 Saint Antonin Noble Val

 

Tel. 05 63 30 66 78

Tel port. 06 22 57 25 33

 

s.cosnier@club-internet.fr

http://gitelamaisondelamour.jimdo.com